SPORT

L’étonnant co-entraînement USAP-Stade Toulousain à Font-Romeu

Les deux clubs partagent le terrain et quelques stratégies en Cerdagne

Début des entraînements conjoints USAP-Stade Toulousain, Font-Romeu, 17 août 2021 © USAP
Début des entraînements conjoints USAP-Stade Toulousain, Font-Romeu, 17 août 2021 © USAP

L’USAP et le Stade Toulousain font terrain commun à Font-Romeu, lors d’entraînements préparatifs au Top 14. Une initiative inédite.

Sur une idée de Patrick Arlettaz et Hugo Mola, entraîneurs de l’USAP et du Stade Toulousain, un stage exclusif débute à Font-romeu. Les équipes premières des deux clubs partagent terrain, analyses, stratégies et camaraderie lors d’un séjour de préparation  au Top 14. Une série d’entraînements sans contact, sans match à la clé, figure au programme de cette formation estivale. Des ateliers décomposant les séquences de jeu sont organisés, en formats de 30 à 35 minutes : travail sur la touche, la mêlée, les lancements de jeu composent cette méthode propre au Stade Toulousain, qui fait partager aux sang et or ce secret pédagogique, favorisant la cohésion entre les hommes.


Assimiler les nouvelles règles de jeu

L’USAP attend beaucoup de cette formation, car le champion de la Heineken Champions Cup et du Top 14 ambitionne d’assimiler les nouvelles spécificités du jeu et les nouvelles règles. La vitesse d’exécution des actions, les appuis et les envols font partie des recettes toulousaines observées attentivement par l’USAP, tout comme la tactique d’élargissement sur les extérieurs, vouée à créer du danger. Ce travail commun est exclusif, il participe de la volonté d’une montée en gamme des Catalans, bien décidés à s’accrocher, puis à s’imposer en Top 14.

Lire aussi :
Le calendrier 2021-2022 des matchs de l’USAP

Esteve Valls