ECONOMIE

L’aéroport de Barcelone va être agrandi pour atteindre 72 millions de voyageurs

Un budget de 1,7 milliard d’euros est validé par les gouvernements catalan et espagnol

Aéroport de Barcelone-El Prat © Aena
Aéroport de Barcelone-El Prat © Aena

L’aéroport de Barcelone va augmenter sa surface pour atteindre une capacité annuelle de 72 millions de voyageurs. La liaison TGV sera améliorée.

L’aéroport de Barcelone-El Prat est promis à un agrandissement à la hauteur de ses besoins, selon un accord noué ce lundi 2 août par les gouvernements espagnol et Catalogne. Les deux exécutifs, représentés par le vice-président catalan Jordi Puigneró et la ministre des Transports, Raquel Sánchez, se sont accordés sur l’injection d’un budget de 1,7 milliard d’euros. Cette enveloppe permettra de transformer la plateforme barcelonaise en hub intercontinental, charge à la société publique espagnole Aena de rédiger un schéma directeur respectueux de l’environnement, notamment de l’espace protégé de La Ricarda, classé Natura 2000. Ce lieu riche en biodiversité devra être scrupuleusement préservé, sous le contrôle de la Commission européenne.


Le vaste chantier d’agrandissement de l’aéroport de Barcelone, à finaliser en 2026, concerne au premier chef l’agrandissement de sa troisième piste.  Un autre volet est la connexion du site avec les Lignes à Grande Vitesse en provenance de Girona et Perpignan d’un côté, Tarragona et Lleida de l’autre. La liaison depuis Girona, en 30 minutes, fait partie des enjeux visés en matière d’efficacité. Une capacité d’accueil de 72 millions de voyageurs annuels devrait être atteinte au terme des travaux.

Laura Pardineille