SOCIÉTÉ

La circulation inter-files de nouveau testée en Pays catalan pour les deux-roues

Les deux-roues pourront circuler jusqu’à 30 km/h plus vite que les automobilistes

Conord Luddy / Unsplash
Conord Luddy / Unsplash

Les motos et autres deux-roues pourront circuler légalement entre les voitures dès ce lundi 2 août en Pays Catalan. La précédente expérimentation a fait augmenter l’accidentalité de 12 %.

De nouvelles règles concernant la circulation inter-files des deux-roues vont être testées prochainement dans 21 départements français, dont les Pyrénées-Orientales. Cette possibilité de passer entre deux files était interdite par le code de la route depuis le 1er février. Elle sera expérimentée jusqu’en 2024 à compter de ce 2 août. Cette mesure tendant à fluidifier la circulation tout en harmonisant l’usage des axes routiers et des voiries en général est contenue dans un décret publié ce vendredi 30 juillet au Journal Officiel.


Cette nouvelle expérimentation de circulation inter-files a pour but de “rendre cette pratique plus sûre pour les deux-roues et tous les autres usagers de la route”, souligne la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray. Il s’avère que la précédente expérimentation, menée pendant cinq ans, n’a pas donné de résultants convaincants. En effet, une étude du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) révèle que l’accidentalité des motos sur les zones testées a progressé de 12 %.

A l’égal du Pays Catalan, ce test vise également l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, et la métropole de Lyon.

Isabelle Fajal