ECONOMIE

L’autoroute ferroviaire Perpignan-Calais est lancée

L’entreprise allemande CargoBeamer assure la gestion de cette liaison

Transbordement d'une remorque de poids-lourd grâce au procédé "CargoBeamer" © CargoBeamer
Transbordement d'une remorque de poids-lourd grâce au procédé "CargoBeamer" © CargoBeamer

Le groupe CargoBeamer inaugure une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais. 1100 km dédiés au transport de marchandises, avec un impact moindre sur l’environnement. 

Après l’ouverture de la liaison Perpignan-bassin parisien en juin, une nouvelle avancée dans le domaine de la logistique s’est produite mardi 20 juillet, avec l’ouverture d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais, gérée par la société CargoBeamer. Ce service intermodal, combinant rail et poids-lourds, est déployé depuis le terminal Perpignan Saint-Charles Containeur (PSCCT). Soutenu par le projet européen “TRAILS”, il a été lancé en présence de Hans-Jurgen Weldemann, PDG du group CargoBeamer, basé dans la ville allemande de Leipzig.


Le Cargobeamer, un système breveté

Le “CargoBeamer”, entré dans le langage courant chez les professionnels, est un système de ferroutage présenté en 2010 par la société du même nom. Son wagon spécial est équipé d’un berceau amovible, qui embarque le semi-remorque.
Cette ligne Perpignan-Calais sera reliée à l’Italie dans le courant de l’automne, puis à l’Allemagne. Cargomear souhaite créer un réseau routier européen d’installations de transbordement hautement performantes et innovantes, en prenant appui sur d’importants sites logistiques. Le maillage visé concerne un grand axe Nord-Sud, entre les îles britanniques et l’Europe du Sud et de l’Est. Cette stratégie doit ôter de la route “des centaines de milliers de semi-remorques par an, réduisant ainsi les émissions de CO2 et soulageant l’environnement et la société”, signale l’entreprise dans un communiqué.

Parmi les acteurs économiques assistant au lancement étaient présents Jean Luc Gibelin, Vice-président de la Région Occitanie, Robert Vila, Président de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et Laurent Gauze, Vice-président et representant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan. Pareillement, une soixantaine de représentants du monde du transport routier, venus de France, Espagne, Belgique, Allemagne et Angleterre étaient présents.

Laura Pardineille