SOCIÉTÉ

Un centre de vaccination estival ouvre à Collioure

L’objectif est de traiter en particulier les travailleurs saisonniers

Guy Llobet, maire de Collioure / Mairie de Collioure
Guy Llobet, maire de Collioure / Mairie de Collioure

Tous les mercredis de l’été touristique, Collioure ouvre un entre de vaccination contre le Covud-19, afin de protéger habitants et estivants.

La Ville de Collioure s’est distinguée le 8 juillet en prenant un arrêté qui rend obligatoire le port du masque anti-Covid dans toutes les rues de la commune. Quatre jour après était signalée l’explosion des cas de coronavirus, à 600%, qui a précédé l’obligation générale du port du masque promulguée par le préfet des Pyrénées-Orientales, Etienne Stoskopf.


Mais Collioure n’en reste pas là, car sa mairie, dirigée par le socialiste Guy Llobet, ouvre un centre de vaccination éphémère. En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé “Occitanie”, et le préfet, parce que “les mesures de protection individuelle, les masques et les gestes barrières ne suffisent plus”, un quartier général réservé aux injections est accessible au centre culturel, tous les mercredis, à compter de ce 21 juillet, jusqu’au 25 août, précise la mairie. Ce lieu ouvert de 9h à 18h effectue les premières et secondes vaccinations, à l’issue desquelles il est habilité à délivrer le pass vaccinal.

Vacciner les travailleurs saisonniers

Grâce à cette action, la mairie de Collioure souhaite “protéger massivement” la “population sédentaire et touristique” en rendant la vaccination accessible “le plus rapidement possible”. Le maire précise que “de nombreuses personnes travaillant sur la commune et en particulier dans le secteur de la Restauration ne sont pas vaccinées” et qu’il “devient urgent de les aider à se protéger et à préserver l’activité touristique”.

Isabelle Fajal