SOCIÉTÉ

Le variant Lambda du Covid-19 est entré en Espagne

Une souche détectée pour la première fois au Pérou fin 2020

Le variant Lambda du Covid-19 est entré en Espagne
Le variant Lambda du Covid-19 est entré en Espagne

Concurrent ou successeur du Delta, le Lambda allonge la liste des variants du Covid-19. Cette souche est présente dans la région espagnole de Cantabrie.

Le variant Lambda du Covid-19 (SARS-CoV-2), nouveau mutant identifié au Pérou fin 2020, est désormais identifié en territoire espagnol. Cette souche ne représente qu’1 % des nouveaux cas de coronavirus détectés, mais son introduction, signalée ce mercredi 14 juillet, ajoute de l’inquiétude au contexte de crise sanitaire aigüe. Après les souches Alfa et Delta, découvertes au Royaume-Uni et en Inde respectivement, et remplaçant les versions précédentes du virus, le Lambda semble devoir être l’ennemi de la fin de l’année. Ce variant semble être à la source d’un cluster visant 80 personnes, apparu dans la région de Cantabrie, voisine du Pays Basque. Sa propagation en Espagne 


Le variant Lambda (C.37) se répand actuellement en Amérique latine , notamment en Argentine et au Chili. Ces dernière semaines, Au Pérou, 596 personnes sur 100 000 sont décédées des suites du Covid et du Lambda en particulier, selon les informations du Financial Times. Ce pays est sanitairement précaire, la vaccination y est testimoniale, raison pour laquelle cette mortalité n’est pas significative d’une virulence avérée du Lambda. A la mi-juin, un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  indiquait que cette souche était présente dans 32 pays, mais son entrée dans la Péninsule ibérique est inédite.

Les vaccins sont efficaces contre le Lambda

Cette souche s’attache davantage que les autres aux cellules humaines, mais aucune dangerosité supérieure le concernant n’est démontrée. Aucune étude n’a encore été publiée sur le C.37, son niveau de transmissibilité n’est pas encore connu avec précision, mais les vaccins Pfizer, Moderna et ARNm sont reconnus comme efficaces face à lui.

Esteve Valls