SOCIÉTÉ

Vaccination d’urgence contre le variant Delta à Céret, Saint-Cyprien et Err

Un appel au dépistage et à la vaccination est lancé par l’Agence Régionale de Santé

© NCI / Unsplash
© NCI / Unsplash

Le regain de coronavirus en Pays Catalan mobilise l’Agence Régionale de Santé (ARS),  qui invite à la vaccination massive en Roussillon, Conflent, Vallespir et Cerdagne.

La nouvelle crise épidémique qui se présente, manifestée par un rebond de 261 % du taux d’incidence dans les Pyrénées-Orientales, invite à l‘Agence Régionale de Santé “Occitanie” à encourager la population à se soumettre au au dépistage et à la vaccination face au variant Delta. Un plan d’action déployé depuis ce samedi 10 juillet en Pays Catalan, département “leader” du dépassement du seuil d’alerte, avec Paris, avec un taux de passant, en une semaine,  de 14,6 pour 100 000 habitants à 53,9 pour 100 000.


Pour maîtriser cette progression très rapide, un nouvel appel à la vaccination est lancé, des doses de vaccin Pfizer dans les centres de vaccination et les professionnels de santé libéraux sont  aussi également mobilisés. Des créneaux sans rendez-vous sont disponibles au centre de vaccination de Céret, le samedi matin de 10h à 12h à partir du 17 juillet, à la maison de santé des Angles, du 4 juillet au 15 août de 12h à 14h du lundi au vendredi. Le 1er août sera accessible le Pôle Sanitaire Cerdan, à Err, de 9h à 18h.

A Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer, cette formule est proposée en semaine, de 11h à 12h et de 16h à 17h aux centres de vaccination. Le centre hospitalier de Thuir accueille les volontaires du lundi au mercredi de 18h30 à 20, le centre hospitalier de Prades de 9h à 10h du lundi au vendredi et celui de Perpignan de 15h à 16h30 , tous les jours.

Isabelle Fajal