SOCIÉTÉ

Plan anti-Covid en Catalogne : masques dans la rue, tests et vaccins pour les événements importants

Test antigéniques, PCR ou vaccination intégrale pour assister aux événements de plus de 500 personnes

Jeunes à Barcelona, 2021 © Mairie de Barcelone
Jeunes à Barcelona, 2021 © Mairie de Barcelone

Le gouvernement catalan souhaite enrayer la 4e vague de coronavirus portée par le variant Delta en imposant le masque dans la rue et la preuve de tests ou vaccins pour les grands événements.

24 heures après l’annonce du rétablissement de certaines mesures de précaution face au Covid-19 et 10 jours après la révélation d’un regain du Covid-19 chez certains jeunes, par le biais du Variant Delta (L452R), le gouvernement  catalan présente son dispositif. Ce mardi 6 juillet, la porte-parole de l’exécutif en place à Barcelone, Patrícia Plaja, a détaillé les mesures en vigueur, immédiatement ou dans les jours qui viennent.  A compter de ce vendredi 9 juillet, les lieux récréatifs nocturnes, notamment les bars et discothèques, seront fermés, pour une durée de 15 jours, mais les zones extérieures  pourront être utilisées.


Parmi les autres précautions, dès à présent, le masque est recommandé dan la rue et l’accès aux événements populaires, sportifs et culturels comportant plus de 500 personnes est conditionné par une preuve de test antigénique, de test PCR effectué depuis moins de 12 heures, ou de vaccination  complète. “Il n’y a pas d’alternative si nous souhaitons reprendre le dessus sur le virus”, estime Patrícia Plaja.

Ce plan contre la cinquième vague de coronavirus en Catalogne du Sud est justifié par une estimation par le laboratoire Biocom-SC  de l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC), selon lequel 1 jeune sur 40 sera infecté dans les prochains jours.

Laura Pardineille