SOCIÉTÉ

Face au variant Delta, la Catalogne va reconfiner ou limiter l’accès aux lieux publics

La nouvelle progression du coronavirus impose des mesures

Laura Vilagrà, conseillère de la présidence du gouvernement catalan © ACN
Laura Vilagrà, conseillère de la présidence du gouvernement catalan © ACN

Face à la reprise du Covid-19, la Catalogne va reconfiner ou réimposer des mesures sur la voie publique.

La Catalogne prépare des restrictions “chirurgicales” et “concrètes” afin d’endiguer la propagation du Covid-19. La ministre-conseillère de la présidence du gouvernement catalan, Laura Vilagrà, a annoncé cette intention, ce lundi 5 juillet. Ces nouvelles mesures restent à préciser, mais il est assuré que la stratégie dédiée est actuellement évaluée par le Plan territorial de protection civile de Catalogne (PROCICAT).


Cette information confirme l’inquiétude croissante des autorités envers un e quatrième vague de coronavirus. En Catalogne, l’épidémie se répand actuellement dans une partie de la jeunesse, qui constitue le segment de population le moins vacciné, ou ne présente encore qu’une vaccination sur deux. La situation actuelle présente des “niveaux de contagion très hauts, que nous devons évidement stopper”, estime M. Vilagrà.

La France attend

En France, où l’augure d’une reprise de la pandémie progresse dans les esprits, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré ce lundi qu'une quatrième vague dès le mois de juillet "est une possibilité", et a appelé la population à se faire vacciner. Dimanche 4 juillet, le ministre de la Santé, Olivier Vera, a mis en garde les Français face à une résurgence de l'épidémie de Covid-19, à cause du variant Delta. Cette remontée laisse craindre une nouvelle vague "fin juillet".

Grégory Prujà