ECONOMIE, CULTURE

1941-2021 : le moulin à huile de Millas fête 80 ans

Les variétés olivera, verdala, glori, argudell, corbell etc... y sont rigoureusement sélectionnées

1941-2021 : le moulin à huile de Millas fête 80 ans
1941-2021 : le moulin à huile de Millas fête 80 ans

Le moulin à huile de Millas souffle 80 bougies, avec la ferme envie de continuer de  promouvoir les variétés d’oliviers de la plaine du Roussillon.

Symbole du renouveau de l’huile d’olive dans les Pyrénées-Orientales, le moulin à huile Força Real de Millas fête 80 ans. En réalité, ce lieu de production a débuté son activité en 1920, alors que l’activité et la civilisation oléicoles faisaient du quotidien du Pays Catalan. En pleine Seconde Guerre mondiale, il a été recréé en 1941, à la fondation de la Coopérative Oléicole La Catalane. La modernisation permanente de son équipement assure un produit de haute qualité, récompensé dans de nombreux.


Ce moulin n’est pas seul en Roussillon, mais il incarne la relance d’un secteur économique largement anéanti par les gelées de l’hiver 1956. Cet accident climatique a largement ralenti une activité millénaire, avant la redécouverte de l’huile d’olive, érigée en ingrédient chic depuis les années 1990.  Aujourd’hui, le moulin à huile de Millas défend l’olive, son huile et ses dérivés lors de démonstrations, dégustations et animations. Il assure une rigoureuse sélections des variétés olivera, verdala, Glori, argudell, corbell, rodonell, berdanell, pomal et autres, tout aussi anciennes,  présentes dans la garrigue du Roussillon. À la façon de l’élaboration des vins, il assure des assemblages.

Le 14 juillet 2021 est l’occasion d’une fête pour les 80 ans de ce moulin, dont les fruits sont cueillis à la main à raison de 50 %, 40 % avec des vibreurs introduits dans les oliviers et 10 % entièrement à la machine.

Laura Pardineille