CULTURE

Castelló d’Empúries lance le Festival “Istiu” pour insuffler de la bonne humeur

La 1e édition convie nJames Rhodes, Reincidentes, Clara Peya et Xarim Aresté

Le pianiste britannique James Rhodes © Jamesrhodes.tv
Le pianiste britannique James Rhodes © Jamesrhodes.tv

La mairie de Castelló d’Empúries, dans la région de l’Alt Empordà,  lance son propre festival d’été. Cet événement, attendu du 5 au 11 juillet, comporte une douzaine de concerts, dans le coeur historique de la commune et à Empuriabrava.

“Istiu” (été) est le nom d’un nouveau festival organisé dès ce lundi 5 juillet, jusqu’à dimanche 11 juillet, par la mairie de Castelló d’Empúries, entre Figueres et Roses. Selon Martí Fontclara, coordinateur de la culture et des festivités  de la mairie, il s’agit ère que le Festival Istiu propose une expérience dans la ville avec la culture et la musique comme médium. "Après la longue et douloureuse période du Covid , Istiu veut injecter une dose de joie et d'espoir aux visiteurs, en leur donnant la possibilité de connaître les plus beaux lieux de notre coeur de ville et de notre port de plaisance, Empuriabrava. Une autre particularité du festival est qu'il se déroule sur une semaine, du lundi au dimanche.


Le festival Istiu propose une programmation variée, adressée à tous les publics. « Nous ne voulions pas nous limiter à cibler un seul profil. Nous suggérons de la musique d'auteur, du flamenco, de la musique populaire, de la musique classique et du rock », souligne M. Fontclara. La portée internationale de ce rendez-vous est démontrée par la présence d’artistes des Pays Catalan, ajoutés à  des signatures espagnoles et européennes : Marina Rossell, Joan Miquel Oliver, Reincidentes, James Rhodes, Xarim Aresté, Clara Peya et Pere Martínez. La programmation se clôturera par l'Orchestre Maribel et Agustí Burriel, interprète de Frank Sinatra.

Le pianiste James Rhodes sur la BBC, Londres, 2018.

Artistes émergents

Cette première édition du Festival Istiu est aussi un tremplin pour les jeunes promesses de la scène musicale catalane, notamment de l'Empordà, comme Ernest Prana, chanteur et compositeur de Peralada, Cesc Sansalvadó, ex-musicien de rue, et Llum, de Castelló d'Empúries, classé troisième au festival BravoEurovisión 2021, ouvert aux artistes de 24 pays .

Soutien au commerce local

L'un des objectifs du festival est de contribuer à la revitalisation  l’économie de la ville à travers la restauration, l'hôtellerie et le commerce. Plus d'une vingtaine d’établissements, associés au festival, mettent en place des offres spéciales adressées au public du festival.

Site du festival.

Isabelle Fajal