CULTURE

Exposition “Le temps de la mémoire” au Musée d’archéologie de Catalogne à Girona

Un échantillon de 330 éléments représentations du fonds

Exposition “Le temps de la mémoire”, Musée d’archéologie de Catalogne à Girona © Mac Girona
Exposition “Le temps de la mémoire”, Musée d’archéologie de Catalogne à Girona © Mac Girona

Le Musée de l’Archéologie de Catalogne, à Girona, présente « Le temps de la mémoire. Trésors du Musée d'archéologie de Catalogne à Girona», à l'occasion de son 175e anniversaire.

"Le temps de la mémoire : trésors du Musée d'archéologie de Catalogne à Girona", est une exposition qui donne à voir quelques-unes des pièces les plus importantes des collections du musée. Ceux-ci ont été récupérés lors des fouilles de différents sites de la région de Girona et racontent des histoires de vie et de mort. Un véritable voyage basé sur les constantes biologiques et psychologiques de la nature humaine.


Nous, les humains, avons considéré l'origine de la vie à partir d'une variété de perspectives, y compris le mythe, la religion, la philosophie et enfin la science. Cette exposition en est un exemple, elle se compose de deux parties centrales, le temps de la vie et l'adieu, à travers les trésors archéologiques des différentes périodes historiques, dont sept aspects importants pour la vie sont racontés : naissance, nourriture, produire, profiter, combattre, créer et mourir.

Des éléments 3D sur Internet

D'une grande qualité esthétique, cette exposition présente 330 pièces qui tissent l'histoire humaine à travers les différents contextes culturels. Derrière ces objets se cachent des anecdotes, des traditions et des particularités de l'époque. Une sélection de ces pièces a été numérisée en 3D et est disponible sur Internet, grâce à la collaboration avec le programme « Giravolt. Vivez le patrimoine culturel en 3D » du ministère de la Culture. Un harpon paléolithique, un calao ibérique, une corne de signal de l'épave du Culip IV ou un jouet d'Empúries, une délicate poupée articulée, sont quelques-uns des objets qui peuvent être observés sous tous les points de vue et avec le plus grand détail. . La collection de 10 objets est disponible sur le profil Giravolt de la plateforme 3D Sketchfab.

L'exposition comprend également une production audiovisuelle avec l'histoire de Sant Pere de Galligants, un monument très emblématique de la ville de Gérone. C'est un musée qui s'est adapté aux besoins des citoyens locaux, nationaux et internationaux, avec une continuité ininterrompue. La célébration marque une nouvelle étape pour le musée, entreprenant la rénovation du bâtiment et le remodelage de l'exposition permanente.

Catalogue des 175 ans du Musée

En guise de synthèse de l'anniversaire des 175 ans et à la suite de cette nouvelle exposition, un catalogue sera publié dans lequel une douzaine de pièces les plus emblématiques de l'exposition ont été choisies qui seront commentées par des spécialistes du monde de l'archéologie. et les personnes liées au musée. Aussi, des personnalités étroitement liées à la ville, font une brève réflexion sur ce qui a été son lien avec l'institution, comme, par exemple, le chef Joan Roca, l'écrivain Rafel Nadal, l'historien Joaquim Nadal, le sculpteur Pep Admits le libraire Guillem Terribas, et les archéologues Eudald Carbonell, Narcís Soler, Josep M. Nolla, Enriqueta Pons, Aurora Martín et Gabriel de Prado, entre autres. Participent également les responsables des différents musées de la ville, qui ont réfléchi au lien entre leurs installations et ce qui est le plus ancien musée de Gérone.

175 ans du Musée de Sant Pere de Galligants

Cette commémoration a débuté en octobre 2020 par l'inauguration de la première exposition "175 ans du musée de Sant Pere de Galligants". Comme son titre l'indique, à travers 7 espaces et à l'aide d'une centaine de photos et de dessins, cette réalisation propose un parcours sur quelques années et des contextes changeants qui permettront de comprendre comment se sont tissées l'histoire et l'évolution du musée. Il est également possible de visiter le cloître du monastère.

Exposició “El temps de la memòria”, Museu d’Arqueologia de Catalunya a Girona © MAC GironaExposició “El temps de la memòria”, Museu d’Arqueologia de Catalunya a Girona © MAC Girona

Isabelle Fajal