ECONOMIE

La compagnie Air Catalogne n’est pas morte, sa naissance est reportée

Un projet victime de l’empressement de son annonce

© Air Catalogne
© Air Catalogne

La compagnie aérienne basée en Roussillon, “Air Catalogne”, ne sera pas lancée cet été, mais ses fondateurs espèrent lui donner vie ultérieurement.

Le projet de compagnie aérienne Air Catalogne, présenté à la mi-mai à Perpignan, a du plomb dans l’aile. Ce nouvel opérateur, qui devait se lancer sur le marché du transport, notamment vers les Îles Baléares et Paris, ne pourra pas exister dans l’immédiat, faute de moyens et de perspectives réelles liées à la dureté du marché. “C’est avec une profonde déception que nous sommes contraints de vous annoncer qu’Air Catalogne ne sera pas en mesure de prendre son envol le 18 juin et doit annuler la saison d’été 2021 !”, indiquent ses fondateurs.


“Nous reviendrons ensemble plus forts”

Lionel Marti, directeur de l'école de pilotage perpignanaise Aerofutur, et le pilote de ligne Yannick Coronil, à l’origine de cette aventure,  devaient être financièrement épaulés par Robert Guichet, créateur de l’entreprise technologique Pyrescom, basée à Canohès. Mais ils n’ont “pas réussi à obtenir les importantes garanties financières pour mener à bout les vols de juin, juillet, août et septembre 2021”. Ils annoncent cependant : “Nous reviendrons ensemble plus forts, pour continuer l’aventure Air Catalogne”.

David Senyarich