ECONOMIE, ENVIRONNEMENT

Les Verts saluent le retrait de l’aéroport d’Andorre... qui déménage à 45 km

Une filiale de la compagnie Iberia est attendue

Image virtuelle d'un avion sur l'aéroport de Grau Roig, Andorre © Cambra de Comerç d'Andorra
Image virtuelle d'un avion sur l'aéroport de Grau Roig, Andorre © Cambra de Comerç d'Andorra

L’aéroport andorran de Grau Roig ne verra pas le jour, mas le gouvernement du pays des Pyrénées souhaite renforcer celui de La Seu d’Urgell.

Le projet d’aménagement d’un aéroport national en principauté d’Andorre, ébauché en début d’année par la chambre de Commerce de l’État des Pyrénées, est désormais remisé. L’abandon de cette infrastructure envisagée sur le site de Grau Roig a été signalé mercredi 9 juin par le ministre la Présidence de l‘Economie et des Entreprises, Jordi Gallardo. La raison majeur est un avis défavorable émis par l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), selon lequel cet aéroport d’altitude n’aurait pas répondu aux exigences techniques internationales. L’OACI indique par ailleurs que la visibilité de la piste à aménager n’aurait pas été suffisante pour mener des atterrissages en toute sécurité. 


Bien que situé dans un autre État, ce projet suscite des avis dans les Pyrénées-Orientales. Opposé dès le mois de mars à cette plateforme, Europe Ecologie – Les Verts évoque une “aberration écologique” vouée à “faire venir des riches clientèles de l’autre bout de la planète”, ce qui aurait constitué une “bêtise antisociale et sans avenir”. David Berrué, porte-parole du parti dans les Pyrénées-catalanes, se félicite du retrait du projet, grâce à une “résistance transfrontalière” conte le “bétonnage généralisé de la montagne”.

Au autre aéroport existant sera renforcé

Cependant, en guise de second choix, l’exécutif andorran souhaite relancer l’aérodrome d’Andorra-La Seu d’Urgell, à 45 mn de la Cerdagne. Cet autre site, qui a fonctionné par le passé, recevra “bientôt” des vols commerciaux, selon la volonté gouvernementale andorrane exprimée par J.Gallardo. L’opérateur Air Nostrum, franchise de la compagnie espagnole Iberia, devrait assurer une ou plusieurs  lignes régulières depuis cette piste, implantée dans la province de Lleida.

David Senyarich