POLITIQUE

Carole Delga redonnée gagnante aux élections régionales

La candidate socialiste profitera de la division de la droite

Carole Delga, en compagnie de Jean-Michel Solé et Guy Llobet, maires de Banyuls-sur-Mer et Collioure, à Banyuls, 24 mai 2021 © Esaïe Dahmane-Aloujes
Carole Delga, en compagnie de Jean-Michel Solé et Guy Llobet, maires de Banyuls-sur-Mer et Collioure, à Banyuls, 24 mai 2021 © Esaïe Dahmane-Aloujes

37 % ou 40 % ? Le score de la socialiste Carole Delga au second tour des élections régionales en région “Occitanie” permettra à la sortante de conserver son poste.

Tout en étant sociologiquement minoritaire, la présidente de la région “Occitanie”, Carole Delga, membre du Parti Socialiste, devrait être reconduite à sa propre succession le dimanche 27 juin au soir, à la faveur du scrutin à deux tours. Un sondage IFOP publié mardi 1er juin donne Jean-Paul Garraud, le candidat tête de liste du Rassemblement National (RN), en tête du premier tour avec 30% des voix, tandis que la sortante serait créditée de 26%.


La liste Les Républicains menée par Aurélien Pradié serait troisième, à 14%, suivie de cette de Vincent Terrail-Novès, pour la République en Marche (LREM), à 13%. La liste d’Antoine Maurice (Europe Ecologie – les Verts), donnée à 10 % et celle de Myriam Martin (La France Insoumise) sont pressenties pour fournir, avec LREM, le soutien de second tour qui doit permettre à C. Delga de l’emporter au second tour. Elle obtiendrait 37 % ou 40 % des voix selon les configurations.

Dans un précédent sondage publié par IFOP le 14 septembre 2020, Carole Delga, était donnée à 41 % au second tour.

David Senyarich