CULTURE

L’exposition “Claude Simon, de l’image à l’écriture” relance le musée de Collioure

Révélation d’un aspect méconnu de l’œuvre de l’écrivain mort en 2005

L'écrivain Claude Simon (1913-2005 ) / DR
L'écrivain Claude Simon (1913-2005 ) / DR

L’écrivain Claude Simon, originaire de Salses, était aussi intéressé par l’image. Le musée de Collioure consacré son exposition estivale à la facette “collages” du Prix Nobel 1985.

Le musée d’art moderne Collioure rouvre ses portes après plusieurs mois de fermeture en abritant l’exposition "Claude Simon, de l’image à l’écriture”. Le prix Nobel de Littérature 1985 a également touché à la peinture et à la photographie, tout en fréquentant Collioure dans les années 1930. Cette conjonction produit une série artistique présentant, sous forme inédite, des assemblages de l’écrivain (Tananarive, Madagascar, 1913 – Paris, 2005).


Celui qui se rêvait peintre avant de se consacrer aux lettres a réalisé, entre 1955 et 1965, de grands assemblages de papiers collés. L’exposition dévoile cet ensemble inconnu du public et le positionne dans l’histoire du collage, expression d’avant-garde où l’on retrouve Kurt Schwitters, Pablo Picasso, Robert Rauschenberg, Louise Nevelson, Yvonne Ducuing et Jacques Prévert. “Qu’il photographie les graffitis du quartier Saint-Jacques de Perpignan, les bois flottés rejetés par la mer à Canet ou les pêcheurs de Collioure, ses photographies font la part belle à l’accumulation et l’assemblage tout autant qu’à la trace et au trait, prémices de l’écriture”, indique la direction du musée au sujet du parcours visuel de l’auteur de L’Acacia.

L’artiste composait des oeuvres avec ses propres clichés et découpait aussi des images puisées dans des revues d’art et d’actualité. “Collées, punaisées, ces images forment des grandes compositions foisonnantes où le regard se perd”, précise-t-on à Collioure. Cette exposition a pour commissaire la romancière et universitaire parisienne Mireille Calle-Gruber, auteur’ de la biographie Claude Simon, une vie à écrire”, parue en 2011.

Claude Simon, de l’image à l’écriture
Du 5 juin au 19 septembre 2021
Musée d’Art moderne de Collioure
4, route de Port-Vendres 66190 Collioure
Tél. 04 30 454 05 46
www.museecollioure.com

Claude Simon, sense títol, a partir de 1956-58 / Col·lecció Claude Simon - Museu d'art Modern de Cotlliure

Laura Pardineille