CULTURE

L’exposition Portraits en Majesté arrive au Musée Rigaud de Perpignan

Avec les artistes qui ont révolutionné l’art du portrait

Portrait de Philippe d’Orléans, duc de Chartres, futur Régent, par Hyacinthe Rigaud, 1689 © Musée Hyacinthe Rigaud
Portrait de Philippe d’Orléans, duc de Chartres, futur Régent, par Hyacinthe Rigaud, 1689 © Musée Hyacinthe Rigaud

Le musée Rigaud de Perpignan expose  95 tableaux de François de Troy, Nicolas de Largillierre et Hyacinthe Rigaud, trois artistes nés au XVIIe siècle, illustrant l’Ancien régime.

Après son exposition “Les reines de France”, le musée d’art Hyacinthe Rigaud de Perpignan prépare “Portraits en Majesté”, un nouvel ensemble de tableaux, qui sera dévoilé au public le 26 juin. Cet événement convoque François de Troy (1645-1730), à Nicolas de Largillierre (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (Jacint Rigau, 1659-1743), trois artistes qui ont révolutionné l’art du portrait. 95 oeuvres démontreront que le portrait est devenu, au travers de ces auteurs, une création d’art total, conjugant histoire, paysage, nature morte et peinture animalière.


Du magistral Portrait de Louis XIV accompli par le Perpignanais de Hyacinthe Rigaud, au portrait de La Belle Strasbourgeoise de Nicolas de Largillière, le portrait de la société française d’Ancien régime détenant le pouvoir sera révélé. Le parcours de cette exposition abordera l’autoportrait, les portraits de familles et le portrait historié. Dans sa démarche éducative, le Musée Rigaud souhaite sensibiliser le public aux processus de création du portrait, en entrant dans l’atelier des artistes.

Le Musée Rigaud à l’heure de Versailles.
Du 26 juin au 7 novembre 2021
Musée Hyacinthe Rigaud, 21, rue Mailly, 66000 Perpignan
www.musee-rigaud.fr

Laura Pardineille