ECONOMIE, CULTURE

Calonge veut devenir un village du livre doté de sept librairies

La commune du Sud de la Costa Brava propose 10 000 euros à chaque porteur de projet

Calonge, Baix Empordà, Catalogne du Sud © EasyBrava
Calonge, Baix Empordà, Catalogne du Sud © EasyBrava

Devenir une booktown est l’objectif de Calonge, sur la Costa Brava. Cette commune propose 10 000 euros à toute personne qui viendra y ouvrir une librairie.

Comme “Montolieu, village du livre” en Occitanie, la commune catalane de Calonge, sur la Costa Brava, se propose d’embrasser une vocation pour la littérature. Pour atteindre cet objectif en rupture avec le tourisme de masse, la mairie lance un appel à l’ouverture de sept librairies, en proposant 10 000 euros à chaque porteur de projet. Cette transformation en “booktown” doit transformer Calonge en premier village du genre en Catalogne. Elle permettra de revitaliser plusieurs le coeur de ville, car elle vise sept locaux commerciaux en jachère.


Ce projet, baptisée “Calonge, poble del llibre“, correspond à un certain boom observé au plus fort de la pandémie de Covid-19. 15 librairies ont ouvert leurs portes en 2020 en Catalogne du Sud et 4 depuis le début de cette année, notamment à Barcelone. La librairie Finestres, inaugurée en avril dans le quartier de l’Eixample de la capitale catalane, compte 40 000 ouvrages et symbolise cette relance culturelle et économique, encadrée par le Gremi de Llibreters de Catalunya, groupement d’intérêt des libraires du pays.

David Senyarich