SOCIÉTÉ

La baleine Wally, aperçue agonisante à Mallorca

Le cétacé égaré de la côte américaine a fait une escale à Calvià

La baleine Wally, à Calvià, Mallorca, vendredi 21 mai 2021 © EFE
La baleine Wally, à Calvià, Mallorca, vendredi 21 mai 2021 © EFE

La baleine désorientée “Wally”, aperçue à Argelès "en début de mois, était aux Baléares, ce samedi. Son état agonisant ne laisse pas imaginer une fin heureuse.

La baleine grise “Wally”, qui a circulé au large du Roussillon, autour du 6 mai, en provenance de Provence, a été escortée le 6 mai par une équipe scientifique accompagnée par le Parc naturel marin du golfe du Lion et la gendarmerie maritime de Saint-Cyprien. Aperçu le même jour à Argelès et au Port de la Selva, ce mammifère de sept à huit mètres de long, âgé de quelques mois, était à Empúries, le 7 mai. Son errance l’a mené à Mallorca, où ce cétacé venu du Pacifique est apparu agonisant, dans le port de Calvià, ce vendredi 21 mai.


Un cétacé condamné

Le secours porté à Wally à Calvià a été est immédiatement assuré par le ministère espagnol de la Transition écologique, le Palma Aquarium et l’institut océanographique de València. L’animal, gravement malade et désorienté depuis son départ des côtés des Etats-Unis, était en état critique. Son poids, de 7 à 8 tonnes, a rendu compliquée une opération d’euthanasie, envisagée par les chercheurs valenciens, sous forme indolore. Cependant, le cétacé en souffrance a quitté Calvià ce samedi 22 mai, et les autorités majorquines ont perdu sa trace. Selon Gloria Fernández, scientifique du Palma Aquarium, Wally est en “état irréversible, nous ignorons combien de temps elle pourra rester en vie. Elle a perdu toutes ses réserves de graisse et une bonne partie de sa masse musculaire, elle a régulièrement besoin de s’arrêter de nager pour se reposer“.

Laura Pardineille