ECONOMIE

La compagnie Air Catalogne est créée à Perpignan

Des liaisons vers les Baléares à partir de juin, Paris dès juillet

© ATR
© ATR

La compagnie aérienne Air Catalogne, fondée par Lionel Marti et  Yannick Coronil, assurera cet été des vols Perpignan-Baléares et Perpignan-Paris.

Une nouvelle compagnie aérienne, baptisée “Air Catalogne”, fait son entrée sur le marché français et européen. Ce petit opérateur, est fondé par Lionel Marti, directeur de l'école de pilotage perpignanaise Aerofutur, et le pilote de ligne Yannick Coronil. Un business angel lui permet de démarre, en la personne de Robert Guichet, créateur de l’entreprise technologique Pyrescom, basée à Canohès.


Palma, Eivissa et Paris

Après avoir assuré, ce lundi 17 mai, un premier vol charter pour le club de rugby à XIII les Dragons Catalans, entre Perpignan et le Royaume-Uni, Air Catalogne lance le 18 juin des liaisons aériennes vers Palma de Mallorca et Eivissa, au départ de Perpignan. Pour 69 euros selon le tarif plancher, des avions rallieront les îles tous les vendredi, samedi et dimanche. Dès juillet si elle le peut, la compagnie ralliera Paris-Charles de Gaulle, à raison de deux rotations par semaine, pour le prix moyen de 130 euros.

Dans l’immédiat, Air Catalogne opère sur un appareil construit par ATR (Avions de transport régional), modèle ATR 72. Pour ses premiers pas, la compagnie est cependant secondée par “une compagnie européenne de premier plan”, précisent ses fondateurs.

Grégory Prujà