ECONOMIE

Les premières rencontres de l’Agro-écologie s’installent à Elne

Un événement scientifique et économique à suivre sur Internet

Le biologiste Marc-André Selosse © Muséum national d'histoire naturelle
Le biologiste Marc-André Selosse © Muséum national d'histoire naturelle

Quelle sera l’agriculture écologique de demain ? Les premières rencontres sur le sujet se déroulent à Elne à compter de ce jeudi 20 mai.

 

Les premières rencontres de “l’Agro-écologie – Bassin méditerranéen” s’installent à Elne de jeudi 20 à dimanche 23 mai, sous l’impulsion de l’association Arbre et Paysage 66. Cette structure oeuvrant pour rendre sa place à l’arbre dans l’espace urbain a planté plus de 7000 arbres sous forme de haies vives, composées d’essences du pays. Elle propose une série de rencontres, à suivre exclusivement sur Internet en raison du Covid-19, sur la chaîne YouTube “Vers de terre production”, en direct ou en différé.


Ces journées, soutenues par la mairie d’Elne, ont pour but de favoriser le “partage de connaissances entre le maximum d’acteurs du monde agricole” et de “créer une dynamique territoriale autour de l’agro-écologie”, spécifient les organisateurs. Parmi les intervenants figurent Marc-André Selosse, biologiste, professeur au muséum d'histoire naturelle de Paris, l’agronome Alain Canet, responsable de l’association Arbre et Paysage 32, établie dans le département du Fers, et Konrad Schreiber, agronome à l’Institut de l’Agriculture Durable de Paris.

L’ouverture officielle, jeudi 20 mai à 9h, se déroule en présence d’Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie, Nicolas Garcia, maire d’Elne et vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Alain Canet et Laurent Desperret, responsable d’Arbre et paysage 66.

Laura Pardineille