SOCIÉTÉ, ECONOMIE

Déconfinement. Que peut-on faire et ne pas faire en Catalogne du Sud ?

L’« état d’alerte » n’a plus cours depuis ce dimanche 9 mai

Terrasse de bar à Barcelone, 2021 © ACN
Terrasse de bar à Barcelone, 2021 © ACN

Le desserrement des restrictions liées au Covid-19 en territoire espagnol permettent de rouvrir les bars et restaurants jusqu’à 23h.

La fin du déconfinement et du couvre-feu en territoire espagnol, depuis ce dimanche 9 mai en territoire espagnol, procurent de nouvelles possibilités. Les rassemblements  de plus de six personnes continuent d’être interdits, mais l’assouplissement des restrictions permet à la Catalogne du Sud d’autoriser l'ouverture des commerces jusqu’à 22h, avec une capacité d’accueil réduite au tiers de la jauge maximale. Les restaurants et les bars profitent d’horaires d’ouverture élargis de 7h30 à 23 h, mais les clients peuvent continuer d’occuper la totalité des terrasses ou un tiers, au maximum, de l‘espace intérieur. Les parcs d’attractions doivent limiter leur fréquentation à 30 % du maximum, tandis que les théâtres et les enceintes sportives se voient imposer une jauge maximale de 50 % (comme les lieux de culte) et une fermeture à 23h.


Les habitants de Perpignan ne sont à pas égaux à ceux du Boulou ou de Collioure

Si les individus de nationalité espagnole peuvent désormais se déplacer librement dans toute l’Espagne, à toute heure du jour et de la nuit, les habitants des Pyrénées-Orientales ne sont pas tous égaux en la matière. Aucune attestation de déplacement n’est demandée, mais un test PCR négatif, effectué dans un délai maximal de 72 heures, est exigé à l'entrée du territoire espagnol jusqu'au 23 mai pour ceux qui résident à plus de 30 km du passage emprunté (Le Perthus-La Jonquera, Col d’Ares, Cerbère-Portbou, Bourg-Madame-Puigcerdà etc). Selon un simple rapport de proximité, cette mesure  exclut donc les Perpignanais, les habitants de Rivesaltes ou le Barcarès, mais valide les habitants de Céret ou du Boulou, de Collioure ou de Saillagouse.

David Senyarich