SOCIÉTÉ

Barcelone. 50 % des patients Covid ont des symptômes 7 mois après

Une première mondiale démontrée par l’Hôpital de Barcelone

© CDC - Unsplash
© CDC - Unsplash

La première étude mondiale sur l’après-Covid, réalisée à Barcelone, démontre que 50 % des ex-malades continuent de présenter les symptômes 7 mois plus tard. 

 

L’Hôpital de Barcelone publie les résultats d’une étude, en exclusivité mondiale, selon laquelle près de la moitié des personnes hospitalisées en raison du Covid-19 en présentent toujours les symptômes 7 mois plus tard. Ce rapport est le fruit d’un suivi personnalisé d’un groupe de 300 malades. Il démontre que 78 % des patients présentent encore des symptômes 45 jours après avoir quitté l’hôpital, contre 49 % pour les autres cités. Les signes observées sont principalement l’asthénie (fatigue générale), les difficultés respiratoires et les séquelles psychologiques. 


Les chercheurs de l’Hospital de Barcelona est considérée de long terme, au sens du cycle de la maladie. Elle est rendue possible par la mise en place d’une cellule post-Covid, dès l’été 2020. Ce suivi a notamùent comporté des analyses de sang et des radiographies. Les équipes médicales préconisent un suivi de plus long terme des patients anciennement atteints de coronavirus, tout en tentant de déceler quels sont les facteurs qui entretiennent la persistance des symptômes.

Grégory Prujà