ECONOMIE

Canohès. Pyrescom fabrique des capteurs de CO2 anti-Covid

Une nouvelle avancée pour l’entreprise technologique

Le dispositif développé par l'entreprise Pyrescom  © Pyrescom
Le dispositif développé par l'entreprise Pyrescom © Pyrescom

Mesurer le taux de CO2 dans une pièce, pour éviter la propagation du coronavirus : cette méthode permet à la société Pyrescom, à Canohès, d’innover par la création de capteurs dédiés.

L’entreprise technologique Pyrescom, fleuron de l’électronique en Pays Catalan, s’illustrait déjà dans le contrôle et la gestion du temps, de l’éclairage public ou encore les protections de défibrillateurs. Implantée à Canohès, elle se distingue désormais dans la fabrication de détecteurs de CO2 destinés aux écoles, dans le but de participer à l’élimination du Covid 19. La partie plastique de ces boîtiers est fabriquée à Céret par la société Sasplas, les éléments électroniques proviennent de sous-traitants.


Le procédé est composé de capteurs de dioxyde de carbone assurant une mesure de la qualité de l'air. Cette méthode fiable, encouragée par l’Education nationale, invite à renouveler l’air des espaces clos, dès que nécessaire. Le dispositif avertit les présents dès que l'air ambiant atteint un seuil de nocivité, en mesurant également la température et l'humidité relative. Ce système, actuellement vendu dans plusieurs régions de France, booste l’entreprise canouharde, qui emploie 75 personnes et a présenté l’automne dernier sa propre borne de gel hydroalcoolique automatique

Isabelle Fajal