ECONOMIE

Une usine de méthanol géante prévue en 2025 à Tarragona

Un site de valorisation de 400 000 tonnes de déchets par an

© Repsol
© Repsol

En 2025, une grande usine de usine de production de méthanol, utilisé pour la production de biodiesel, solvant ou antigel sera lancée à Tarrragona.

Les entreprises Repsol (hydrocarbures, Espagne), Agbar (eaux de Barcelone) et Enerkem (technologies propres, Canada) ont annoncé mercredi 28 avril un partenariat stratégique visant à construire une usine de transformation énergétique pionnière en territoire espagnol. Cette réalisation sera aménagée à proximité du site pétrochimique de Tarragona, parmi les plus importants d’Europe. Elle assurera le traitement de 400 000 tonnes de déchets par an, afin de les transformer en 220 000 tonnes de méthanol. Portée par un budget dépassant 300 millions d’euros elle devrait être inaugurer en 2025.


Le méthanol, ou “alcool méthylique”, est un liquide incolore et inflammable. Sa flamme est elle-même presque incolore et invisible. Considéré comme le plus simple des alcools, biodégradable, il est notamment utilisé comme antigel (liquide de refroidissement des véhicules), solvant, carburant et dénaturant de l’alcool éthylique. Ce liquide qui bout dès 65 °C sert aussi à produire du biodiesel.
 

Grégory Prujà