CULTURE

Perpignan francise la Sant Jordi

Nouvelle formule de la fête mondiale du livre et du droit d’auteur

Patio de la mairie de Perpignan, 2021 © Mairie de Perpignan
Patio de la mairie de Perpignan, 2021 © Mairie de Perpignan

L’événement littéraire de la Sant Jordi est transporté sur Internet, à Perpignan, faute de pouvoir se dérouler en communion populaire.

La Ville de Perpignan préserve la Sant Jordi, fête mondiale et annuelle du livre et de la rose, en lui offrant un format distanciel. Au lendemain et au surlendemain de la Saint-Georges, c’est ce samedi 24 et ce dimanche 25 avril que se déroulera un salon virtuel du livre. En raison de la crise sanitaire oblige liée au covid-19, la fête prend place en digital, avec un spectacle inaugural diffusé sur Facebook, YouTube et le site Internet de la Ville.


Hommage à La Fontaine et Baudelaire

Le programme comprend une représentation théâtrale interactive, une exposition,  ainsi que des séquences présentées par des libraires, des éditeurs et des bibliothécaires. Cette célébration de l’écriture et de la lecture est sauvée, en mode francisé, car un salon du livre est également organisé, en hommage aux poètes Jean de La Fontaine, Charles Baudelaire et Jordi Pere Cerdà. Gustave Flaubert, dont l’année est célébrée en France à l’occasion du bicentenaire de la naissance (à l’identique de Baudelaire), n’est pas inclus parmi les événements.

Depuis 1995, par décision de l’UNESCO, organisation rattachée à l’ONU, la fête catalane de Sant Jordi est déclarée Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Isabelle Fajal