SPORT

Le club “Perpignan Basket Catalan” est créé

Cette nouvelle entité sportive participera aux championnats 2021-2022

2013, la meilleure époque du Perpignan Basket féminin © Perpignan Basket
2013, la meilleure époque du Perpignan Basket féminin © Perpignan Basket

Perpignan retrouve un nouveau club de basket, après la fin catastrophique de  l’ancien. La mairie est à l’initiative de cette  démarche.

Le basket revient à Perpignan, après la disparition de l’ancien club “Perpignan basket”, dont la municipalité conduite par Louis Aliot a supprimé la subvention annuelle en septembre 2020. L’adjoint aux Sports, Sébastien Ménard, a rompu la convention d'utilisation du gymnase Josep Sebastià Pons, dans le quartier du Vernet, pour assainir la situation. L’Hôtel de Ville prend en charge directement la création d’une nouvelle entité, sans le passif de l’ancien club : rétrogradation en Régionale 2, suspicions de fraude, mauvaise gestion,  lourd endettement auprès des instances fédérales.


Alexandre Bascou, manager du club

La démarche de création d’un nouveau club, le « Perpignan Basket Catalan », est présentée ce lundi 19 avril par le maire, Louis Aliot, et son adjoint dédié, au Parc des sports du Moulin à Vent. Le manager du nouveau club, Alexandre Bascou, coach sportif fraîchement nommé, est présenté en société. Ce processus de relance du basket en Pays Catalan est accompagné par Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française de basket-ball et Bruno Mariton, président du Comité territorial de basket-ball Aude/Pyrénées-Orientales.
La fondation d’un nouveau club, sous forme d’une nouvelle association, devenait pressante, car la date butoir est le 1er juillet 2021 afin qu’il soit affilié à la FFBB et puisse rejoindre les championnats de la saison 2021-2022.

Grégory Prujà