ECONOMIE

H&M ferme 7 magasins en Catalogne du Sud

La marque suédoise veut rééquilibrer la vente en ligne et la vente physique

Boutique H&M de Barcelone © H&M
Boutique H&M de Barcelone © H&M

7 boutiques H&M vont fermer leurs portes en Catalogne du Sud dan le cadre du redéploiement stratégique de la marque de textile suédoise.

La chaîne de magasins d’habillement H&M annonce la fermeture prochaine de 7 enseignes parmi les 19 dont elle dispose en Catalogne du Sud. Cette entreprise suédoise souhaite mettre fin à l’activité de plusieurs enseignes implantées à Barcelone, une à Girona, une à Reus et une dernière à Tarragona. Par ailleurs, 23 enseignes seront fermées dans le reste du territoire espagnol, soit 1100 licenciements.


Un bénéfice net divisé par 10 en 2020

Dans un communiqué, le syndicat Commissions Ouvrières (CCOO) considère ”absolument disproportionnée” cette vague de ruptures de contrats. Actuellement, H&M se réorganise à l’échelle mondiale afin de rendre son modèle économique plus efficace. La marque souhaite un meilleur équilibre entre la vente en lignes et ses boutiques physiques, pour une expérience omnicanaux mieux adaptée aux habitude des consommateurs. H&M, qui a vu son bénéfice net divisé par dix en 2020, sous l’effet de la pandémie de Covid-19, fermera cette année 350 de ses 5000 magasins dans le monde, et d'en ouvrir 100. L'entreprise a toutefois vu ses ventes en ligne bondir de 40 % en 2020, soit un tiers des ventes du groupe.

Laura Pardineille