CULTURE

L’écrivain gastronome Eliane Comelade est décédée

Une personnalité a qui l’on doit la reformulation des recettes anciennes

Éliane Comelade / DR
Éliane Comelade / DR

Eliane Comelade est décédée à l’âge de 92 ans. La Catalogne lui doit le renouveau de recettes anciennes, identifiées par cette découvreuse d’exception.

La spécialiste de cuisine catalane et diététicienne Eliane Thibaut-Comelade est décédée ce mercredi 7 avril, à l'âge de 92 ans. Cette personnalité née dans la région du Conflent a passé une longue partie de sa vie à explorer les archives, afin de reconstituer les goûts de la Catalogne médiévale et ultérieure. Pionnière dans son genre, ella signé de nombreux ouvrages de référence, tout en restituant sa dignité à a cuisine du pays.


Eliane Thibaut-Comelade, mère du musicien Pascal Comelade, avait fondé, puis dirigé pendant plusieurs décennies, les ateliers de cuisine catalane d'Ille-sur-Têt et s’était attachée à diffuser sa connaissance. En reformulant des recettes anciennes, elle était parvenue à relancer des compositeurs, alliances de saveurs et modes de cuisson constituant jadis les essentiels de la cuisine des gens aisés. Cette exploratrice et divulgatrice avait passé une longue période de sa vie à Montpellier, aux côtés de son époux, le Docteur Pierre Comelade, médecin psychiatre.Ouvrage "La cuisine catalane" d'Eliane Comelade, maintes fois réédité © Editions Jacques Lanore

Isabelle Fajal