ECONOMIE, POLITIQUE

Propositions choc de Romain Grau pour les défaillances d’entreprise

Le député préside la mission d’information parlementaire sur les entreprises

Romain Grau, député des Pyrénées-Orientales © CRG
Romain Grau, député des Pyrénées-Orientales © CRG

Romain Grau souhaite que les entreprises bénéficient d’un moratoire sur les dettes Covid et une exonération de charges, tout en améliorant le droit des sociétés.

La mission d’information parlementaire sur les entreprises présidée par Romain Grau, député des Pyrénées-Orientales (La République en marche, LREM), formule une proposition choc. Afin de imiter les défaillances d’entreprises fragilisées parla crise sanitaire liée au Covid-19, elle suggère un moratoire des dettes, une exonération de charges, une simplification des procédures. Ce dispositif, à mettre en place une fois que les aides gouvernementales seront levées, comprend également une évolution rendant le droit des sociétés plus efficace, afin d’éviter au maximum les faillites et de protéger leurs emplois. “Les aides de l'État aux entreprises ont permis au tissu économique de ne pas s'effondrer en 2020, mais on ignore leurs effets à moyen terme”, précise Romain Grau.


La mission d’information parlementaire sur les entreprises a vu le jour en janvier dernier. Composée de 23 députés, elle effectue des auditions de chefs d’entreprises depuis février, afin d’établir un diagnostic représentatif de l’économie française.

Isabelle Fajal