POLITIQUE

Le nouveau logo de Perpignan n’est pas laïc selon les pro-Pujol

Le blason de la ville représentant Saint-Jean est officialisé par la Ville

Le groupe municipal "Perpignan pour vous" © Perpignan pour vous
Le groupe municipal "Perpignan pour vous" © Perpignan pour vous

Le blason de Saint-Jean, représentatif de Perpignan depuis des siècles, n’est pas “laïc”, selon les représentants de l’ancienne municipalité. 

Le groupe municipal “Perpignan pour vous”, successeur de l’ancienne municipalité dirigée par le maire Jean-Marc Pujol (Les Républicains), réagit au remplacement du logo de la Ville par son blason. Cette évolution, bien davantage un retour à la tradition qu’une invention, déplaît à l’opposition, car le choix qui a été fait “brade à bon compte ce qui faisait la fierté de Perpignan : son affirmation catalane”. “Perpignan pour vous” considère que l’ancienne affirmation, “Perpignan La Catalane” , inscrivait la ville “dans un territoire, elle manifestait son unicité, son histoire et son devenir”. Le groupe dénonce une “incompétence” de la mairie frontiste, qui a commandé un “logo suranné”, sur lequel la présence de Saint-Jean n’est pas légitime “dans un pays laïc, en 2021”.


Unitat Catalana réagit aussi

Pour sa part, le parti Unitat Catalana, ancien partenaire de J.M. Pujol, nous précise : “la mairie Rassemblement National de Perpignan poursuit son œuvre de décatalanisation de la fidelíssima vila. Après avoir imposé le drapeau français en permanence sur les remparts du castillet comme une façon de bien montrer que ce monument emblématique et symbolique de notre catalanité  était bien sous domination française, voilà que le nouveau logo de la ville supprime l'appellation Perpignan la Catalane/Perpinyà la Catalana. Outre que ce logo est laid et ringard, qu'il fait référence à une image religieuse (quid de la laïcité ?) et passéiste, outre que le slogan "Perpignan la rayonnante" fait encore pire en termes de communication raté que la "quatrième dimension"  départementale , on observe bien que rien n'est laissé au hasard quant à la symbolique . L'écusson catalan est bien entouré par un liseré bleu blanc rouge”.

Laura Pardineille