CULTURE

Port-Vendres va rénover et ouvrir le site des Batteries 500

Un lieu historique situé sous la tour de Madeloc

La batterie 500, à Port-Vendres © Mairie de Port-Vendres
La batterie 500, à Port-Vendres © Mairie de Port-Vendres

La mairie de Port-Vendres engage une requalification des Batteries 500, en montagne, dans le cadre d’un projet de tourisme vert.

Dans un cadre mêlant patrimoine, tourisme vert et pratique de la randonnée, la mairie de Port-Vendres a signé avec l’entreprise L’Observatoire un bail emphytéotique pour le site dit des Batteries 500. CE partenariat public-privé doit permettre de mobiliser des financements publics et privés, au travers du sponsoring et de subventions dédiées.


Un lieu d’accueil ouvert au public

Situé à 500 m d’altitude, en-dessous de la tour de Madeloc, bâtiment des Batteries 500, d’origine militaire, a été construit en 1885. Dans ce secteur, la municipalité souhaite développer un parcours renforçant l’attractivité du territoire, par la création d’un “Chemin des Forts” consacré à la randonnée. L’accueil du public, avec buvette, terrasse d’observation, activités sportives et animations, est également visé. Des visites scolaires, l’accueil de délégations officielles, des festivités, des événements variés, la promotion de produits du terroir et la vente de produits dérivés sont envisagés.

Laura Pardineille