ECONOMIE

L’air le plus pur du monde est produit à Barcelone

L’entreprise Zonair 3D fabrique en Catalogne et vend en Chine

Bulle d'air produite par l'entreprise Zonair 3D © Zonair 3D
Bulle d'air produite par l'entreprise Zonair 3D © Zonair 3D

Les bulles d’air pur de l’entreprise catalane Zonair SD sont commercialisées partout dans le monde.

Produire de l’air pour les régions du monde confrontées à des situations extrêmes, et pour les milieux exigeants, comme celui de la santé, est la fonction de la société Zonair 3D. Cette entreprise fondée en 2006 à Caldes de Montbui, au Nord de Barcelone, est pionnière dans le domaine de la purification de l’air, avec application immédiate. Sa bulle “Bubble Pure Air”, qui élimine 100% des particules, bactéries et virus ambiants, équipe notamment l’hôpital Sant Joan de Déu et la clinique Quirón de Barcelone, les hôpitaux de campagne de Médecins Sans Frontières, Carrier, Veritas, Caixabank, les écoles Montessori, le métro de Madrid, les trains Renfe et toutes les boutiques Louis Vuitton dans le monde.


Zonair 3D exporte 95% de ses purificateurs, particulièrement vers New York, Dubaï, Doha, Shangaï, Pékin, Singapour, Paris, Santiago du Chili et une longue liste de villes confrontées à la problématique de la pollution de l’air. Par les nouveautés annoncées par Zonair 3D figure une introduction dans le milieu sportif, au travers de la fédération espagnole de tennis, Rafael Nadal au premier chef. Une bulle domestique, qui fait partie de la gamme de l’entreprise, a été adoptées par le champion.

L’entreprise vise actuellement l’automobile, grâce à un projet d’installation de filtres, en partenariat avec une firme de premier plan. L’ensemble de ses créations technologiques, dont un système de filtrage breveté, a été conçu en collaboration avec l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC).

David Senyarich