SOCIÉTÉ

Perpignan : la bibliothèque universitaire devient un refuge social pour les étudiants

Les éléments éloignés de leur famille souffrent d’isolement

Bibliothèque universitaire de l'Université de Perpignan Via Domitia © UPVD
Bibliothèque universitaire de l'Université de Perpignan Via Domitia © UPVD

Les bibliothèques universitaires de Perpignan sont plus que cela : elle deviennent un lieu de sociabilisation pour les étudiants isolés en raison du Covid.

Alors que les étudiants souffrent d’isolement en raison de la pandémie, les Bibliothèques Universitaires (BU) deviennent des bulles de vie, tout en tenant leur fonction de lieux d’études. A l’Université de Perpignan Via Domitia, les BU (de Perpignan-même, mais aussi de Tautavel, Font-Romeu et Narbonne) sont restées ouverte depuis le 12 mai 2020, malgré les restrictions liées au Covid-19.


Elles assurent leur service habituel tout en devenant un “véritable refuge pour les étudiants isolés, souvent loin de leur famille, particulièrement ceux vivant en Cité Universitaire”, détaille l’UPVD. Les étudiants y trouvent un confort de travail, une échappatoire et une façon de rompre la solitude. Les bibliothèques universitaires de Perpignan ont leur site dédié. Elles sont accessibles de 9h à 18h sur réservation, dans le respect des gestes barrières, du port du masque et d’une jauge à 50 %.

Laura Pardineille