POLITIQUE

Aliot défend le nom “Pays Catalan” sur CNEWS

Énonciation en marge de la version officielle "‘Occitanie”

Louis Aliot, maire de Perpignan, en direct sur CNEWS, Paris, 23 février 2021 © CNEWS
Louis Aliot, maire de Perpignan, en direct sur CNEWS, Paris, 23 février 2021 © CNEWS

Alors que le Pays Catalan s’efface dans l’« Occitanie », le maire de Perpignan, Louis Aliot, cite le territoire historique sur CNEWS.

La dénomination “Pays Catalan”, en appendice de la région “Occitanie”, reçoit le soutien non négligeable de Louis Aliot (Rassemblement national - RN). C’est sur un média national, CNEWS (chaîne info de Canal+) que le maire de Perpignan a employé cette expression non officielle, ce mardi 23 février, pour désignée l’Occitanie officielle, défendue notamment par l’État et par la présidente régionale Carole Delga. Le terme « Occitanie-Pays Catalan », utilisé comme réalité identitaire, a été usité par le premier magistrat lors de son évocation des stratégies de l’extrême droite vers les élections régionales de juin.


Une référence au clientélisme électoral

Dans une prise de position, la formation ”Patriotes Catalans” salue cette affirmation, qu’elle voit s’opposer au “négationnisme géographique qui diminue Perpignan, Font-Romeu, Collioure, et les autres villes du Pays Catalan dans une globalité qu’est l’Occitanie”. Le mouvement identitaire demande d’aller plus loin pour préserver un territoire “honteusement privée d’identité par la présidente régionale Carole Delga et par un grand nombre d’élus trop heureux de percevoir des subventions”.

 

Grégory Prujà