ENVIRONNEMENT

Bilan de la concertation du projet éolien de Banyuls dels Aspres et Brouilla

Communiqué de presse de ENGIE Green et CatEnR

Projection du parc éolien de Banyuls dels Aspres et Brouilla, Roussillon, Pays Catalan © Engie Green / CatEnR
Projection du parc éolien de Banyuls dels Aspres et Brouilla, Roussillon, Pays Catalan © Engie Green / CatEnR

Bilan de la concertation du projet éolien de Banyuls dels Aspres et Brouilla, par ENGIE Green et CatEnR.

Communiqué de presse ENGIE Green et CatEnR, Jeudi 18 février 2021.


ENGIE Green et CatEnR publient le Bilan de la Concertation Préalable du projet éolien citoyen de Banyuls dels Aspres et Brouilla.

La Concertation Préalable menée du 4 au 18 novembre 2020 concerne le projet de parc éolien citoyen Banyuls dels Aspres et Brouilla, situé sur ces deux communes, dans les PyrénéesOrientales.

Ce projet est développé par CatEnR, coopérative d’intérêt collectif aménageant et finançant des installations de production d’énergie renouvelable dans les Pyrénées-Orientales, et ENGIE Green, filiale à 100% d’ENGIE.

Elle s’insère dans une démarche globale suite à la campagne de porte à porte menée en septembre 2019, à la lettre d’information distribuée en février 2020 et à un site Internet dédié au projet.

Le processus de concertation préalable a été perturbé par les évolutions du contexte sanitaire, le re-confinement annoncé le 28 octobre 2020 ayant conduit à annuler les 2 temps de permanence prévus. Les ajustements proposés ont eu pour but de palier à cette contrainte. En se mettant à disposition des habitants lors de visioconférences et d’entretiens téléphoniques individuels, le porteur de projet a souhaité ouvrir un espace de dialogue de substitution.

Le but de ce document est de dresser le bilan de la concertation préalable présentant l’intégralité des contributions reçues et d’y apporter les réponses précises. Le Bilan de laConcertation Préalable est disponible surle site Internet dédié au projet: https://projet-eolien-banyuls-et-brouilla.fr Il sera également consultable, en version papier, en mairies de Banyuls dels Aspres et Brouilla, à partir du mardi 23 février 2021, aux horaires habituels d’ouverture. D’un point de vue quantitatif, la participation est relativement faible avec 74 contributions mais cela reste une moyenne habituelle sur un projet éolien. Elles ont donné lieu à plus d’une centaine de questions ou avis.

54 des 74 contributions proviennent des communes de Banyuls dels Aspres, Brouilla et Saint Jean Lasseille.

Les sujets évoqués les plus fréquents sont : - le paysage (dans 42 % des contributions) - la biodiversité (dans 20 % des contributions) - la production du parc (dans 16 % des contributions) - l’impact sur l’immobilier (dans 15 % des contributions) - l’impact sur la santé (dans 15 % des contributions) - le bruit (dans 14 % des contributions).

Dans le bilan de la concertation, nous avons apporté des réponses factuelles à toutes les contributions, en citant des références institutionnelles reconnues. Cette période de concertation a démontré une nouvelle fois à quel point le partage d’information est important afin que tous les habitants puissent avoir une meilleure connaissance de l’éolien et être au courant des avancées du projet. Nous remarquons globalement qu’il y a encore un besoin important de pédagogie et d’information malgré la campagne de porte-à-porte, la lettre d’information, le site Internet dédié et les articles de presse. Aussi, nous sommes en cours de réflexion pour mettre en place une diffusion des informations sous un autre format pour la suite du projet.

Nous allons poursuivre le projet en tenant compte des questions et inquiétudes légitimes qui ont été exprimées, mais sans apporter a priori de modifications au projet. En effet les contributions n’ont pas apporté de propositions au projet actuel (emplacement des éoliennes, mesures compensatoires…). Dans le bilan, nous prenons cependant des engagements pour répondre aux inquiétudes concernant la biodiversité, l’impact sur le bruit ou encore l’information du public.

Ainsi, nous nous engageons à continuer les échanges avec la population et à maintenir le dialogue avec les élus et les riverains lors des prochaines étapes ; à commencer par la diffusion d’une nouvelle information à la population, lorsque le dossier aura été jugé complet et recevable par les services de l’Etat.

Le dossier de demande d’autorisation environnementale va maintenant être finalisé pour être déposé en Préfecture des Pyrénées-Orientales au 2ème trimestre 2021. Les Services de l’Etat jugeront alors si le dossier est complet (sur la forme) et recevable (sur le fond). Ensuite, soit ils demanderont des compléments, soit l’instruction débutera. Une enquête publique sera alors organisée par la Préfecture dans les mois qui suivront.

A propos de CatEnR
La gestion coopérative de CatEnR est régie par le principe « une personne = une voix ». La coopérative structure la coconstruction avec les habitant·e·s et les actrice·eur·s du territoire. Aujourd’hui CatEnR est la propriété de 270 associé·e·s : 238 citoyen·ne·s, 8 bénéficiaires des 14 installations en service (3paysans,1 crèche,2collectivités et 1voisin), 21partenaires privés (14 sociétés et 7 associations) et 3 partenaires publics.

A propos d’ENGIE Green
Acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation. ENGIE Green réunit plus de 500 collaborateurs et réalise avec les acteurs locaux desprojets adaptés et ambitieux quirévèlentles potentialités de chaque territoire. ENGIE Green a développé une expertise unique dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Elle totalise 1 936 MW éoliens et 1 107 MW* solaires installés soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation d’environ 2 600 000 habitants et dispose de 5,5 GWde projets en développement ENGIE Green est également engagée dans les énergies marines avec l’installation d’une ferme pilote de 4 éoliennes flottantes au large de Leucate-Le Barcarès, prévue à l’horizon 2021. Elle développe par ailleurs 40 projets en méthanisation via sa filiale ENGIE Biogaz. Avec ENGIE Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale,responsableetdurable. ENGIE Green est une filiale d’ENGIE, leader français de la production éolienne, solaire, et biométhane, pionnier de la transition énergétique, engagé dans la construction d’un monde plus harmonieux,basé surlaproductiond’énergies renouvelables etdeservices innovants. *Chiffres à jour au 01/09/2020 

Note aux lecteurs:
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse de son émetteur, qui en assume l'entière responsabilité. Nous l’avons cependant vérifié, ce qui peut conduire à un décalage d’édition en ligne de quelques heures ou jours.

Soumettre un communiqué

Laura Pardineille