SOCIÉTÉ, POLITIQUE

23 maisons France Services en 2022 en Pays Catalan

Thuir, Céret et Saillagouse ont désormais la leur

Formation "Maisons France Services" en préfecture de Perpignan, le 11 décembre 2019 © Préfecture des Pyrénées-Orientales
Formation "Maisons France Services" en préfecture de Perpignan, le 11 décembre 2019 © Préfecture des Pyrénées-Orientales

L’État installe trois nouveaux Espaces France Services, à Thuir, Saillagouse et Céret. Les Pyrénées-Orientales en auront 22 l’année prochaine.

Le déploiement du dispositif France Services, engagé en 2019 par le gouvernement d’Edouard Philippe dans le sillage du mouvement des Gilets jeunes, se poursuit dans les Pyrénées-Orientales. Ces guichets uniques, fondée sur un accès aisé aux technologies digitales, rassemblent 9 partenaires de l’État. Ils sont désormais au nombre de 1123 en France. Ils rapprochent un service public éloigné, puisqu’il reste invariablement dévolu à l’État, et non aux régions ou aux départements, en dépit des annonces de décentralisation. Ces lieux accompagnent les citoyens dans leurs démarches administratives, à moins de 30 mn de chez eux.


Thuir, Saillagouse et Céret ont leur “maison”

Les nouveaux espaces France Services ont pris place lundi 15 février à Thuir, dans les locaux de la maison du citoyen (Tel : 04 30 44 48 79), à la sous-préfecture de Céret (Tel : 04 68 73 44 46) et au bureau de Poste de Saillagouse. D’ici 2022, ce sont 23 France Services qui seront déployées en Pays Catalan, pour garantir une couverture territoriale homogène et conforme aux objectifs du gouvernement.

France Services réunit en un seul endroit la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA, Pôle Emploi, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques. Chaque espace France Services dispose de deux personnes capables d'apporter une réponse immédiate, ou dans un délai de 72h pour les cas complexes. Elles sont ouvertes au moins 24 heures, cinq jours par semaine et offrent un espace de confidentialité.

Laura Pardineille