CULTURE

Le Pays Catalan de jadis en vidéo, grâce à la cinémathèque de Perpignan

Des images de Perpignan, Toulouges, Céret, Amélie, Vernet, Argelès, Canet...

Années 1950 à Baho, Roussillon, Pays Catalan © Cinémathèque de Perpignan / Institut jean Vigo
Années 1950 à Baho, Roussillon, Pays Catalan © Cinémathèque de Perpignan / Institut jean Vigo

A voir immédiatement ! Des films inédits sur le Pays Catalan d’autrefois, révélés par la cinémathèque de Perpignan.

Pour surmonter la fermeture des salles de cinéma en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, la cinémathèque de Perpignan se réorganise : “c’est le cinéma qui viendra à vous !”, affirme l’Institut Jean Vigo, son gestionnaire, ce jeudi 18 février. La cinémathèque profite de la période Covid pour faire vivre ses archives. Des inédits illustrant le Pays Catalan d’autrefois sont regroupés sur une chaîne Vimeo.


Cette série, réalisée des années 1930 à 1970, est une véritable tournée territoriale au travers de films inédits : les villages de Toulouges et Baho, une traversée Port-Vendres / Alger en 1930, Vernet-les-Bains, Céret, Amélie-les-bains, Argelès-sur-Mer en 1948, le rallye de l'Automobile Club du Roussillon en 1934 sont les témoignages, parmi d’autres, d’une époque formidable active et joviale.

Le film “Aquí y allí a voir aussi sur Internet

La Cinémathèque de Perpignan se réinvente encore en présentant le film “Aquí y allí, journal d’une exilée”, consacré à l’époque de la Retirada espagnole, racontée au travers d’une histoire d’amour reposant sur des photos inédites. Ce 52 minutes réalisé par la Française Emma Fariñas, mis en circulation cette année, comprend notamment des clichés obtenus auprès de familles de Perpignan, Toulouse et Lyon. La mairie d’Elne a fourni des photos peu connues d'Elisabeth Eidenbenz, fondatrice de la Maternité Suisse d'Elne, montrant le quotidien de l’Espagne des années 1930. Le visionnage, jeudi 25 février à 19h, s’effectue sur simple inscription via le lien suivant, en partenariat avec l’association Cinémaginaire.

Laura Pardineille