ECONOMIE

Le centre de coworking “Le galet” de Perpignan ouvrira en mars

Un projet ralenti par la crise du Covid

Bâtiment "Le Galet" de Perpignan © Sofidec
Bâtiment "Le Galet" de Perpignan © Sofidec

Le bâtiment “Le galet’, attenant au Centre del Món de Perpignan, entre en service en mars, au bénéfice des entrepreneurs en coworking.

Après plusieurs années en prise aux quatre vents, suivies de travaux d’aménagement intérieur entamés en 2019, le bâtiment “Le galet” de Perpignan est prêt à fonctionner, en bordure du Centre del Món. Ce bâtiment dévolu au coworking, géré par la société montpelliéraine Bureaux & Co, devait ouvrir au premier trimestre 2020, mais sa commercialisation et l’occupation effective des lieux ont été ralentis par le Covid. Le galet, construction située au 35, boulevard Saint-Assiscle, a longtemps illustré le manque de cohérence stratégique de l’ensemble urbanistique comportant la gare TGV, la gare routière des Pyrénées-Orientales et la galerie commerciale attenante. Au fil des années 2010, des projets sans lendemain le destinaient à devenir un immeuble de bureaux classiques ou une vaste espace de fitness et autres activités de remise en force. 


Plus qu’un espace de bureaux

Conçu par l’agence perpignanaise CAM Architecte, le Galet est la propriété de la Sofidec (Société financière de développement en Catalogne), qui a racheté le Centre del Món en 2016. Ce site, envisagé par ses créateurs comme un lieu de vie au service des entreprises et entrepreneurs du territoire, contient 1200 m² de bureaux. En termes pratiques, une domiciliation d’entreprise est facturée 19 euros par mois (hors taxes), un espace de coworking coûte 179 euros.

Laura Pardineille