ECONOMIE

La première coopérative du miel en Pays Catalan ouvre à Ortaffa

14 apiculteurs se réunissent au sein d’une même structure

© Bianca Ackermann
© Bianca Ackermann

Réunir les apiculteurs comme on réunit les vignerons ? Cela fonctionne à Ortaffa, où la première miellerie coopérative du Pays Catalan a ouvert ses portes.

Après plusieurs mois de travaux réalisés en bordure de son dernier lotissement, la commune d’Ortaffa inaugure la première coopérative du miel en Pays Catalan. Cette structure participative a été imaginée par Michel Barcelo, ex-président de l'Union Syndicale Apicole du Roussillon. Ce producteur de miel, dont le mas est situé à proximité de la miellerie, a réuni 14 collègues du Roussillon, du Vallespir et de Cerdagne. A la façon des coopératives vinicoles, cette entreprise, en fonctionnement depuis samedi, prépare la marque "Mellaterra". Le but est de booster les ventes en mutualisant les arômes et les efforts et.


La mairie a facilité l’installation

La miellerie d’Ortaffa, dont le coût de construction d’élève à 900.000 euros, a reçu les apports financiers de la mairie, qui n’a pas hésité à fournir le terrain, à la confluence de plusieurs routes, menant vers Bages, Elne et Brouilla. La municipalité a financé 35 % des travaux, le restant incombant au Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et à la région “Occitanie”.

Isabelle Fajal