POLITIQUE

128 purificateurs d’air dans les écoles du Soler : une initiative pionnière

La mairie a souhaité protéger les enfants et les corps enseignant face au Covid

Salle de classe du Soler, Roussillon, lundi 15 février 2021 / Mairie du Soler
Salle de classe du Soler, Roussillon, lundi 15 février 2021 / Mairie du Soler

Pour protéger les enfants et les professeurs face au Covid-19, la mairie du Soler a installé 128 purificateurs d’air pour assainir toutes les salles de classe.

Des purificateurs d’air identiques à ceux utilisés dans des hôpitaux ont progressivement été installés, depuis octobre 2020, dans les établissements scolaires de la ville du Soler afin de réduire les risques de propagation de la Covid 21 auprès des enfants et du personnel enseignant. La commune, pionnière e la matière en Pays Catalan, dispose de 128 purificateurs distribués dans toutes les salles de classes, les salles d’activités, de restauration et les dortoirs de l’école François Arago, de l’école maternelle Françoise Dolto, de la crèche, des centres de loisirs et de la médiathèque.


Aucun cluster de Covid dans les écoles

Ces purificateurs sont efficaces à 99,98 % sur les particules fines de la taille du Covid-19 et à 100 % sur les plus grosses particules. Ils traitement entièrement une classe en 20 minutes et permettent,  au passage, d’éliminer les autres polluants de l’air, notamment allergènes. “A ce jour nous n’avons déploré aucun cluster viral sur l’ensemble de nos établissements scolaires”, détaille la maire, Armelle Revel-Fourcade (Les Républicains).

Aula d'escola del Soler, Rosselló, dilluns 15 de febrer de 2021 / Ajuntament del Soler

David Senyarich