POLITIQUE

Musées de Perpignan : la justice suspend la décision d’Aliot, qui riposte avec “L’art dans l’air”

Le tribunal administratif rend illégale la réouverture des 4 musées

Louis Aliot au musée Rigaud de Perpignan, dimanche 14 février 2021 © Mairie de Perpignan
Louis Aliot au musée Rigaud de Perpignan, dimanche 14 février 2021 © Mairie de Perpignan

La justice rend illégale la réouverture des musées de Perpignan. Le maire, Louis Aliot, rétorque avec un événement artistique en plein air.

La réouverture des musées annoncée lundi 8 février par Louis Aliot, maire (Rassemblement national – RN) de Perpignan, défendue dans un courrier au Premier ministre 48 heures plus tard, est désormais illégale. Ce lundi 15, le tribunal administratif de Montpellier a suspendu cette mesure, en vertu des risques liés à la crise sanitaire découlant du Covid-19. Cette instance s’appuie  sur le décret gouvernemental du 29 octobre 2020 ordonnant la fermeture des musées et lieux culturels.


En réaction, le maire “regrette la décision du Tribunal administratif qui ne prend pas en compte le moyen de droit” qu’il a soulevé. Il fait appel de cette décision, et lance un événement “puisque la culture ne peut pas s’exprimer dans les musées”. Perpignan recevra donc prochainement l’opération “L’art dans l’air”, accessible à tous les artistes volontaires. Louis Aliot précise que la ville “continuera à soutenir la culture et ses artistes”.

Isabelle Fajal