CULTURE, COMMUNIQUÉS

Thierry Grillet, journaliste à l’Indépendant, publie “Nouvelles historiques méditerranéennes”

Communiqué de presse des éditions Les Presses littéraires

Thierry Grillet, journaliste à l’Indépendant et auteur / Editions Les Presses Littéraires
Thierry Grillet, journaliste à l’Indépendant et auteur / Editions Les Presses Littéraires

L’auteur Thierry Grillet, journaliste du quotidien L’Indépendant, à Perpignan, publie “Nouvelles historiques méditerranéennes”, une série de récits entre Pays Catalan et Languedoc. 

Communiqué de presse des Presses Littéraires, Saint-Estève, 9 février 2021.


Nouvelles historiques méditerranéennes, par Thierry Grillet.

`Mystères de la Kabbale au Moyen-Âge à Narbonne, Alet, Perpignan, liens entre les communautés de pensées des soufistes, cathares, kabbalistes de l’Aude et des Pyrénées- Orientales, traversée des Pyrénées par Hannibal Barca au IIIe siècle av. J.-C., portraits de grands hommes de notre territoire, Georges Méliès, Georges Canguilhem, Armand Barbès, Déodat Roché, aventures incroyables ayant pour cadre notre région avec les André Malraux, Joseph Kessel, Jim Harrison, Don Quichotte, ésotérisme planant sur des lieux magiques, forêt de Nébias, Puilaurens, Cubières, Coustaussa, Arques, Bouriège, St Martin Lys… Une itinérance journalistique et historique étayée par des érudits et des historiens qui ont croisé les pas de l’auteur, pour révéler un aspect souvent délaissé de notre passé. Une mystique commune, qui nous relie par une attache philosophique imprégnée par notre destin commun. Un livre qui par l’étude et le travail in situ, révèle les liens des différentes communautés qui parsèment nos départements méditerranéens. Loin de tout ostracisme néfaste et vulgaire.

Thierry Grillet est né à Narbonne en 1968 et vit à Perpignan. Journaliste et photographe depuis 30 ans. Reporter à Paris et à l’étranger dans les années 90 pour l’agence Newswork Press. Il travaille au journal L’Indépendant de Perpignan depuis 21 ans, il est aujourd’hui au service magazine. En permanence au contact des populations de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, c’est lors de ses reportages nomades qu’il remonte le fil d’histoires extraordinaires. L’auteur, aussi musicien, a déjà publié trois ouvrages ayant pour thèmes centraux la musique et la peinture.

Note aux lecteurs:
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse de son émetteur, qui en assume l'entière responsabilité. Nous l’avons cependant vérifié, ce qui peut conduire à un décalage d’édition en ligne de quelques heures ou jours.

Soumettre un communiqué

Laura Pardineille