ECONOMIE, ENVIRONNEMENT

Un parc éolien offshore au large de Roses en 2026

Le “Parc Tramuntana” sera situé de 10à 22 km de la côte

© Bluefloat
© Bluefloat

Un parc éolien appelé ”Parc Tramuntana” fonctionnera dès 2026 au large Roses.

Une ferme de production d’énergie éolienne verra le jour en 2026 au large du golfe de Roses, selon un projet présenté le 25 janvier par la société castillane BlueFloat Energy et le groupe d’ingénierie basque SENER. Cette ferme flottante implantée à une distance de 10 à 22 km de la côte de l’Empordà devait économiser l’équivalent de 21 millions de tonnes de CO2 par an. Baptisée “Parc Tramuntana”, elle comportera un nombre d’éoliennes à déterminer, dans le respect des zones de pêche traditionnelles, assurent ses promoteurs.


Le principal fournisseur de la province

Ce projet est bâti en accord avec la loi catalane du Changement climatique, promulguée en 2017. Dans un premier temps, il doit permettre de fournir 500 mégawatts en électricité, soit 45 % de la consommation de la province de Girona. A terme, sa capacité totale de 1000 mégawatts permettrait de couvrir 90% de la demande. Il s’agit ainsi d’une ferme éolienne hautement importante, dont le financement sera partiellement issu de fonds européens.

Un attrait touristique

Fins stratèges, BlueFloat Energy et SENER affirment que cet ensemble de moulins maritimes constituera une nouvelle attraction touristique et positionnera la région de l’Empordà au premier plan de la recherche et l’innovation énergétique, en partenariat avec les universités, centres de recherche publics et privés, mais encore entreprises de la province de Girona.

Laura Pardineille