POLITIQUE, MÉDIAS

Vers la réouverture des bureaux de TV3 à Perpignan ?

Un souhait de Laura Borràs, candidates aux élections de la Generalitat

Laura Borràs, tête de liste de Junts per Catalunya aux élections catalane du 14 février 2021 / ANC
Laura Borràs, tête de liste de Junts per Catalunya aux élections catalane du 14 février 2021 / ANC

TV3 va rouvrir ses bureaux fermés en 2013 à Perpignan ? La candidate Laura Borràs aux élections catalanes du 14 février le souhaite.  

La télévision publique catalane, Televisió de Catalunya, a disposé de bureaux à Perpignan jusqu’en 2013. Les difficultés économiques endurées par le gouvernement catalan, la Generalitat de Catalunya, ont eu raison de cette délégation composée du caméraman Thierry Masdéu et du journal Pere Codonyan (Pierre Coudougnan). La réouverture d’une correspondance nord-catalane est envisagée dans le programme électoral de la formation Junts per Catalunya, à l’occasion des élections catalanes de ce dimanche 14 février.


“Être informé selon  une approche catalane”

La candidate Laura Borràs, fidèle de l’ex-président exilé Carles Puigdemont, s’engage à rouvrir des bureaux de la Corporation Catalane de Médias Audiovisuels. Ce rétablissement du service permettrait de faire réapparaître la Catalogne du Nord (Pays Catalan, Pyrénées-Orientales) sur les chaînes TV3 (généraliste) et 3/24 (infos en contenu), mais aussi sur les stations Catalunya Ràdio (généraliste) et Catalunya Informació (100% info). L. Borràs estime que “les catalans du Nord et Sud, nous devons être informés selon une approche catalane”, c’est-à-dire à l’inverse des dispositifs jacobins.

David Senyarich