ECONOMIE, ENVIRONNEMENT

Tresserre lance l’achat groupé d’électricité 100% verte

Une initiative écologique et sociale dans la commune viticole

Michel Thiriet, maire de Tresserre, Aspre, Roussillon, Pays Catalan © Mairie de Tresserre
Michel Thiriet, maire de Tresserre, Aspre, Roussillon, Pays Catalan © Mairie de Tresserre

Pour quitter la tradition EDF, la commune de Tresserre encourage l’achat d’électricité 100% verte auprès de l’opérateur Wikipower.

Sous l’impulsion de son maire, Michel Thiriet, la commune de Tresserre lance avec la société Wikipower une politique d’achat groupé d’électricité. Cette action de libéralisme écologique et social vise exclusivement de l’énergie d’origine propre et durable. Elle doit réduire le coût des factures d’électricité grâce au groupement d’habitants et de petits entrepreneurs du village de l’Aspre, qui bénéficieront de prix les plus bas s’ils sont nombreux. Cette initiative est aussi pédagogique : « Lutter contre la précarité énergétique est essentiel. Cela passe par la création d’un cercle vertueux dans lequel la réduction encourageante de la facture d’énergie a toute sa place », détaille le maire.


Le changement de fournisseur est gratuit

Les personnes intéressées s’inscrivent avant le 31 mars 2021 sur le site Tresserre-energie.fr, accessible à partir de mardi 26 janvier, ou par téléphone au 04 48 07 22 44. Cette étape exige de se munir de sa dernière facture d’électricité. Chaque candidat recevra dès le 9 avril un calcul personnalisé des économies espérées et sera informé des démarches, gratuites, de changement de fournisseur. La société Wikipower, spécialiste des achats groupés fondée à en 2011 à Dijon, opère déjà sur sur ce principe à Narbonne, Hendaye, Chambéry et Auxerre. Cette entreprise qui n’est rattachée à aucun groupe capitalistique promet “d’optimiser le budget énergétique des citoyens et des entreprises en les associant à des projets collaboratifs et en les sensibilisant à l’environnement”.

Laura Pardineille