SOCIÉTÉ, POLITIQUE

La rambla de Barcelone va être transformée de bas en haut

Une révolution dans la panorama urbain de la capitale catalane

Rambla de Barcelona © Magda Cantenys
Rambla de Barcelona © Magda Cantenys

La rambla de Barcelone sera transformée pour redevenir un lieu d’échanges et de conversation.

La célèbre rambla de Barcelone, indiquée sur tous les guides touristique, fera l’objet d’une profonde transformation, selon une décision de la mairie dirigée par Ada Colau. L’avenue de 1,2 km reliant la place de Catalogne au Port vell doit devenir “plus diaphane, transparente et confortable”, assure Jordi Rabassa, élu du quartier de Ciutat Vella, qui englobe la rambla. La première phase de cette transformation comportera l’élargissement des trottoirs et de la partie centrale, au départ du Portal de la Pau, sur l’extrémité proche de la mer, puis les travaux remonteront progressivement. Ce projet étalé sur plusieurs années doit être approuvé lors du conseil municipal de février.


Une nouvelle ambiance culturelle

La mairie de Barcelone vise une changement d’ambiance sur l’avenue fétiche, dont les vendeurs d’oiseaux, en place depuis la foin du XIXe siècle, ont été éloignés il y a plusieurs années. Les kiosques à journaux seront redistribués, les vendeurs de gaufres devront plier boutique et des animations culturelles seront proposées, en sus des artistes plastiques et mimes habituels. Une radio publique sera mise en place pour rendre sa cohésion à la rambla, qui doit “redevenir un espace communautaire, d’échanges et de conversation”, adressé à toutes les générations, estime le délégué des “Droits Culturels" de la mairie de Barcelone, Daniel Granados.

6 portions constituent la rambla

De haut en bas, de la mer vers l’intérieur, la rambla de Barcelone est composée des portions Rambla de Mar, Rambla de Santa Mònica, Rambla dels Caputxins (ou rambla del Centre), Rambla de les Flors (ou rambla de Sant Josep), Rambla de Canaletes (ou dels Estudis) et, en amont de la Place de Catalogne, la Rambla de Catalunya.

David Senyarich