ECONOMIE, POLITIQUE

La lettre de Castex au sénateur Calvet

Une missive pour rassurer le parlementaire cerdan

Le Premier ministre, Jean Castex © ACN
Le Premier ministre, Jean Castex © ACN

Le Premier ministre J. Castex rassure le sénateur F. Calvet sur les Neiges Catalanes, à l’approche d’une saison manquée.

 

Le Premier ministre, Jean Castex, en accord avec le Président de la République, Emmanuel Macron, a communiqué les dispositions gouvernementales sur les stations de sports d’hiver, vendredi 11 décembre. En résumé, les remontées mécaniques restent inactives pour les vacances de Noël, une décision qui pousse les Neiges Catalanes a redoubler d’efforts pour ne pas se faire oublier, tandis que les stations sud-catalanes se relancent, à la barbe d’une France aux velléités napoléoniennes.


Ce lundi 14 décembre, le Premier ministre, bon connaisseur de la Cerdagne et du Capcir, a adressé une lettre générique au sénateur François Calvet, originaire de la première des deux régions, pour l’informer des “motivations du Gouvernement concernant les décisions prises ainsi que les mesures de soutien mises en œuvre”,  nous indique le parlementaire. Le chef du gouvernement estime agir en “pleine conscience des impacts économiques" et juge que les conditions en Espagne sont “susceptibles d'évoluer encore". Il informe que les stations de ski verront 70 % de leurs charges fixes couvertes par une aide d’État, tandis que les moniteurs de ski pourront “bénéficier du fonds de solidarité” mis en place par le gouvernement. L’intégralité du courrier de Jean Castex est à retrouver ici.

Laura Pardineille