ECONOMIE

La fibre optique pour 100 % des habitants du Pays Catalan en 2025

30 000 prises sont ajoutées au projet initial

Photo by Markus Spiske on Unsplash
Photo by Markus Spiske on Unsplash

La fibre optique dans tous les foyers en 2025 : Numérique 66 va ajouter 30 000 prises à son réseau dans les Pyrénées-Orientales.

Dans le cadre de la digitalisation générale des communications, le réseau à très haut débit (THD) avance vite dans les Pyrénées-Orientales. Pour continuer son extension, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, l'opérateur Altitude Infra et la Banque des Territoires viennent de signer un avenant à la délégation de service public (DSP) concernant le réseau “Très Haut Débit Numérique 66”. Le prolongement de ce partenariat permettra de couvrir les besoins en fibre optique de 100 % des habitants du territoire à l’échéance 2025.


La fibre bientôt à Thuir, le Boulou, Saint-Cyprien...

Le nouveau contrat validé par les trois partenaires vise l’installation de 30.000 prises supplémentaires, ajoutées aux 150.000 foyers et entreprises déjà connectés ou en cours de câblage. De fait, cet ajout modifie le périmètre du réseau défini initialement. Le parc représentera 179.000 prises disponibles, dans 190 communes parmi les 226 que compte le Pays Catalan. Ce déploiement ambitieux a été confié en 2018 à la société dédiée THD 66, détenue par l'opérateur Altitude Infra et la Banque des Territoires, rattachée à la Caisse des Dépôts.
Après Prades et Céret il y a quelques semaines, la fibre optique sera accessible à Catllar, Ria-Sirach, Los Masos, Vernet-les Bains, Le Boulou, Saint-Cyprien et Thuir, d’ici trois mois.

Informations sur liste sur numerique66.fr.

Isabelle Fajal