ECONOMIE, POLITIQUE, MÉDIAS

Le journal L’Indépendant appartient à 100 % au magnat J.M. Baylet

Jean-Michel Baylet, magnat occitan de la presse, acquiert 100% des parts de Midi Libre

Jean-Michek Baylet, proprétaire de la Dépêche du Midi et de l'Indépendant de Perpignan / MPP
Jean-Michek Baylet, proprétaire de la Dépêche du Midi et de l'Indépendant de Perpignan / MPP

Jean-Michel Baylet, magnat de la presse en Occitanie, a racheté toutes les parts de Midi Libre, le journal qui possède 100% de l’Indépendant de Perpignan.

Par un extraordinaire jeu de poupées russes, Jean-Michel Baylet est désormais propriétaire à 100 % du quotidien L’Indépendant. Le journal d’origine catalane, fondé en 1846 à Perpignan, a été racheté en 2015 par le groupe La Dépêche du Midi, propriété de l’homme politique de centre-gauche, par acquisition de la majorité des parts du groupe Sud-Ouest, qui comprend aussi Midi Libre et Centre Presse (Aveyron). Cette fois, en novembre 2020, l’homme d’affaires, rachetant toutes les parts de Midi Libre, devient patron du journal leader du Pays Catalan.


Accointance entre pouvoir et information

A la tête d’un empire médiatique régional, le vénérable membre du puissant ordre maçonnique du Grand Orient de France depuis 1980, ministre du gouvernement de Manuel Valls et ancien président du Parti Radical de Gauche (PRG), prend totalement la main sur une partie de l’opinion des Pyrénées-Orientales, par l’intermédiaire d’un journal profondément estimé. L’indépendance de la presse est secouée par cette accointance entre information et pouvoir.
A 74 ans, Jean-Michel Baylet, magnat occitan de la presse, est un soutien de la présidente de la région “Occitanie”, Carole Delga et des politiques menées par le gouvernement.

David Senyarich